Projet Erasmus+ ACTION : Former et accompagner les travailleurs en insertion
Voici le nouveau défi auquel l’AGFE a pris part en devenant, en février 2022, partenaire du projet Erasmus+ portant sur la formation et l’éducation tout au long de la vie.
Ainsi, pendant 32 mois, un consortium formé de partenaires issus de Belgique, France et Italie œuvreront à l’amélioration de l’accompagnement des publics en insertion, et le développement de la méthodologie de la formation par le travail comme réponse innovante et intégrée aux besoins de ces publics et aux enjeux sociaux et économiques contemporains.
L’insertion par l’activité économique permet aux adultes peu qualifiés et éloignés de l’emploi de remettre le pied à l’étrier, via des contrats particuliers pour travailleurs en insertion. Dans les structures d’insertion par l’activité économique, , ils bénéficient d’un accompagnement adapté sur leur poste de travail.
Ceux qui les encadrent sur le terrain – les accompagnateurs d’insertion – multiplient les expériences et les ressources, pour répondre à un challenge multidimensionnel : formation sur poste de travail et encadrement technique d’une part, suivi psychosocial et conseil à l’insertion d’autre part. Ainsi, si le profil de ces accompagnateurs varie, leurs rôles et missions aussi.
Aujourd’hui la troisième rencontre transnationale s’est tenue en ligne : les partenaires ont fait le point sur l’avancée des travaux dont la mise à disposition des prochains livrables, respectivement :
- livrable 1 : Profil de l’accompagnateur d’insertion – courant juin 2023
- livrable 2 : Guide méthodologique du parcours d’insertion – automne 2023.
Plus d’informations à venir sur le site Internet et la page Facebook du projet. Restez connectés !