La créativité culturelle et artistique, levier pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes exclues?

Posted on: mars 2, 2021 Posted by: AGFE Comments: 0

La créativité culturelle et artistique, levier pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes exclues?

L’AGFE est partenaire d’un nouveau projet européen Erasmus+, partenariats stratégiques pour l’éducation des adultes*, intitulé « Cultur’Act – Integration and empowerment through art & culture » (Insertion et responsabilisation grâce à l’art et à la culture) qui démarrera en avril prochain pour une durée de 24 mois.

Ce projet, porté par le Centre d’Information et d’Education Populaire (BE), réunit 6 partenaires autour de la question de la responsabilisation des adultes et des jeunes vulnérables.  

Il s’agira notamment pour le CIEP et ses partenaires – la Confédération des Syndicats Chrétiens (BE), l’AGFE, Associazone PHP (IT), Center for Social Innovation (CY), IASIS (GR) et Kolegji Universum O.P (KS) – d’œuvrer au développement d’activités/de processus artistiques et culturels dans des cadres formels, informels et non formels. Ainsi, ils tâcheront de combiner, par le biais de l’art et de la culture, la théorie du capital social avec la compétence globale**.

Prochainement, le partenariat se réunira pour lancer officiellement le projet et définir une feuille de route détaillée.

Plus d’informations à venir !

 

* Pour plus d’informations sur Erasmus+, partenariats stratégiques pour la créativité, veuillez consulter : https://www.erasmusplus.fr/penelope/appel_proposition_complementaire_2020.php

** La théorie sociale s’intéresse à la confiance, aux liens sociaux, aux normes partagées et aux relations entre les personnes et les communautés.

La compétence globale est constituée des aptitudes, des valeurs et des comportements qui préparent à l’épanouissement dans un monde plus diversifié et interconnecté.

Leave a Reply: