Convergences-Emploi Cergy
Assurer le suivi individuel est la fonction essentielle et dominante du PLIE de Cergy-Pontoise, pour cela il s’organise autour de la notion de parcours.
Le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Cergy-Pontoise organise et propose des parcours d’insertion professionnelle vers l’emploi pour des publics en difficulté (chômeurs de longue durée, allocataires des minima sociaux, jeunes peu ou pas qualifiés, demandeurs d’emploi peu autonomes, en reconversion, en difficulté ou en risque d’exclusion du marché du travail…), avec un accompagnement très renforcé des participants. Il consiste à mettre en oeuvre des parcours de retour à l’emploi, intégrant, en tant que de besoin, des étapes destinées à lever les freins à l’emploi.
Le parcours est composé d’étapes distinctes, de différentes phases d’évolution (évaluation, bilan, orientation, mobilisation, formation, insertion professionnelle, certification, placement dans l’emploi, emploi de parcours…) et des actions nécessaires pour amener un demandeur d’emploi en difficulté vers un emploi durable. Le parcours est individualisé, il peut varier aussi bien dans son contenu que dans la durée en fonction de la situation des participants.
Le PLIE de Cergy-Pontoise c’est :
- 15 référents et conseillers à l’emploi repartis sur les cinq communes adhérentes que sont Cergy, Courdimanche, Eragny sur Oise, Jouy-le-Moutier et Vauréal ;
- 4 chantiers d’insertion ;
- plus un vaste réseau d’entreprise.
Les chantiers d’insertion :
- ACR – « jardin maraîcher cocagne – Les Jardins de Cergy-Pontoise » ;
- Halage – « aménagement et entretien des espaces verts » ;
- Espérer 95 – « valorisation des Zones Humides de la communauté d’agglomération de Cergy- Pontoise » ;
- APUI Les villageoises – « ouvrier polyvalent en restauration collective ».