Europass : transparence des acquis des citoyens européens
Depuis 2004, l’Union européenne propose d’aider les citoyens à présenter leurs compétences et qualifications de manière claire et logique, favorisant ainsi la mobilité géographique et professionnelle : l’initiative Europass est née !
Cette initiative était initialement composée de cinq documents : (i) le CV Europass, (ii) le passeport de langues, (iii) l’Europass mobilité, (iv) le supplément descriptif du certificat et (v) le supplément au diplôme.
En juillet 2020, Europass fait peau neuve : la nouvelle plateforme offre davantage de fonctionnalités et de services pour la gestion des compétences et des carrières tout au long de la vie.
Ainsi, Europass propose désormais :
- Une plateforme aux fonctionnalités rénovées :
– un portfolio dont (i) un « profil en ligne », (ii) un espace pour gérer les compétences et centres d‘intérêt, (iii) une bibliothèque où stocker ses documents personnels, (iv) un tableau de bord, véritable « photographie des compétences », reprenant l’ensemble des informations saisies ;
– des informations pays par pays sur les formations, les qualifications, les systèmes de reconnaissance et de validation des acquis, ou encore l’orientation ;
– un service d’émission de titres certifiés numériques dédié aux organismes (à venir).
- Des documents pour valoriser les compétences et qualifications
– Europass Mobilité pour décrire les compétences acquises suite à une période de mobilité d’études ou de stage ;
– le Supplément au Diplôme pour décrire les compétences acquises lors d’une formation du supérieur ;
– le Supplément au Certificat pour décrire les compétences acquises lors d’une certification professionnelle.
Sur la nouvelle plateforme Europass, il est possible de :
- créer des CVs (différents formats possibles) ;
- créer des lettres de motivation ;
- postuler en ligne (envoi de CV et lettres de motivation) et suivre vos candidatures ;
- partager les informations sélectionnées avec les personnes de votre choix.
Une toute nouvelle fonctionnalité permet aussi de visualiser, en fonction des compétences et des préférences géographiques :
- des suggestions personnalisées d’offres de formation ;
- des suggestions d’offres d’emploi provenant d’Eures (le portail de l’emploi européen: https://ec.europa.eu/eures/public/fr/homepage).
A noter, dans la version actuelle d’Europass, le passeport de langues est intégré dans le profil Europass en tant que rubrique «Compétences linguistiques».
Les compétences linguistiques peuvent toujours être évaluées sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR – https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages).
Europass est gratuit, disponible en 29 langues, et sécurisé !
Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites Internet suivants :
-
- https://europa.eu/europass/eportfolio/screen/profile-wizard?lang=fr : pour créer le profil donnant accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme Europass ;
- https://europa.eu/europass/fr : pour rédiger CVs et lettres de motivation.