L’AGFE ET Le FSE+
Pour la période de programmation 2021-2027, le Fonds Social Européen Plus (FSE+) a pour objectif d’aider les États membres et les régions à atteindre des niveaux d’emploi élevés, à assurer une protection sociale équitable, à disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et résiliente préparée au monde du travail futur et à créer des sociétés inclusives et cohésives visant à éradiquer la pauvreté et à mettre en œuvre les principes énoncés dans le socle européen des droits sociaux.
À l’échelle de l’Union européenne, le FSE+ 2021-2027 est doté de 99,3 milliards d’euros. En France, la gestion du FSE+ est partagée entre les conseils régionaux, autorités de gestion des programmes opérationnels régionaux, et l’État dont le Programme national « Emploi Inclusion Jeunesse Compétences » est mis en oeuvre par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion via un volet central et des volets déconcentrés. Ces derniers sont confiés aux Préfets de région qui eux-mêmes délèguent aux Organismes Intermédiaires compétents, dont l’Association de Gestion des Fonds Européens (AGFE), l’essentiel du volet Inclusion.
L’AGFE en qualité d’organisme intermédiaire, est dotée d’une enveloppe de crédits délégués FSE+ d’un montant de 15 666 915 € euros pour la période 2022-2027 permettant la sélection d’opérations éligibles déployées principalement sur le territoire des PLIE, et secondairement sur l’ensemble du département du Val d’Oise pour les actions relevant de l’Insertion par l’activité économique (IAE).