La première Newsletter du projet NETIQUETTE+

Posted on: novembre 7, 2022 Posted by: AGFE Comments: 0

La première Newsletter du projet NETIQUETTE+

 

Objet : Lancement du projet Netiquette+

Neuf organismes partenaires venant du : Portugal, d’Allemagne, de Chypre, de Grèce, de Belgique, d’Espagne, de France et de Turquie, sous la direction d’Ahinsa,  s.r.o., République tchèque, ont lancé du projet NETIQUETTE+ – « Principes fondamentaux pour favoriser la nétiquette à l’ère numérique ». Le projet s’adressera à la fois aux éducateurs travaillant avec un public adulte et aux apprenants.

Conformément aux priorités stratégiques européennes, le projet fournira un ensemble de résultats  innovants et de haute qualité pour aborder le rôle clé joué par la nétiquette dans la vie quotidienne des apprenants adultes, les cadres éducatifs et le lieu de travail. Il s’attaquera également aux besoins communs et aux problèmes  qui ont été exacerbés par la crise de la pandémie de COVID-19 dans les pays participants. Une crise qui a révélé le caractère central de l’éducation des adultes et de l’apprentissage tout au long de la vie pour favoriser la préparation au numérique.

L’une des problématiques est la fracture numérique, qui comporte le risque d’exclure les groupes défavorisés, à savoir les adultes peu qualifiés et les apprenants adultes. D’autre part, la nétiquette est essentielle pour relever d’autres défis sociétaux importants. La désinformation en ligne, les fausses nouvelles et les discours de haine en ligne constituent des menaces réelles pour les valeurs démocratiques européennes fondamentales. Il est possible de lutter contre ses dérives en renforçant la capacité des citoyens à s’engager de manière positive, critique et responsable dans les technologies numériques.

Les 9 organisations partenaires de ce projet sont :

Notre partenariat a identifié un besoin commun qui est de travailler sur la sensibilisation, les connaissances et les compétences des adultes et des apprenants peu qualifiés pour prendre part à la vie numérique de manière critique, consciente et responsable. Au sein de ce projet, notre partenariat définira un cadre de compétences sur la nétiquette, afin de définir les connaissances, les compétences et les attitudes les plus pertinentes pour les groupes cibles et qui seront validées par des groupes d’experts locaux.

Il s’agira par la suite de :

  1. Développer un MOOC et un manuel didactique, visant à améliorer les aptitudes et les compétences des apprenants adultes en matière de nétiquette, ainsi qu’à soutenir les éducateurs dans ce domaine;
  2. Concevoir, créer et tester un centre d’apprentissage numérique multilingue convivial pour héberger les résultats du projet susmentionnés et un ensemble de quiz interactifs et d’infographies pour soutenir davantage le processus d’apprentissage des apprenants adultes.

 

Le projet NETIQUETTE+ se déroulera sur une période de 24 mois et est coordonné par Ahinsa, s.r.o. en République tchèque.

Facebook Page  :    https://www.facebook.com/profile.php?id=100083137122344                                                              Website : https://netiquetteproject.eu/

 

 

 

Leave a Reply: