Chameleon : libérer le potentiel des femmes migrantes en tant qu’entrepreneures à l’ère numérique
Covid-19 et la transformation numérique – créer des opportunités et surmonter les obstacles
Novembre 2021 marque la première année de notre projet Erasmus+ Chameleon. Dans des conditions normales, les projets Erasmus+ favorisent la rencontre de partenaires à travers toute l’Europe qui, en collaborant, élaborent des programmes de formation pour atteindre leurs objectifs (de formation). Cependant, comme nous le savons tous, la vie a quelque peu changé… peut-être de façon permanente. Une transformation numérique s’est produite à une vitesse jamais imaginée dans le monde entier : l’éducation, l’industrie, vous et moi, avons dû nous adapter presque du jour au lendemain !
Notre projet Chameleon a été présenté et approuvé à une époque « antérieure », c’est-à-dire avant la Covid-19. En ce temps-là, nous pensions qu’avec le développement des compétences numériques et des réseaux sociaux, les femmes migrantes entrepreneures devaient être encouragées à adopter ces compétences pour soutenir leurs efforts en entrepreneuriat ou pour la création des entreprises sociales. Nous étions loin de nous douter qu’une transformation numérique accélérée était sur le point d’éclater.
Pour le projet Chameleon, les échanges numériques ont été le seul moyen pour nous (partenaires de chypriotes, français, irlandais, italien, espagnols, portugais et britanniques) de collaborer et de progresser dans la réalisation de nos objectifs. Malgré ces obstacles, nous avons commencé à élaborer nos programmes de formation, posé les bases de notre plateforme MOOC et produit des vidéos de présentation de femmes entrepreneures sur chacun des territoires du partenariat.
Les programmes de formation comprendront des supports de formation et boîte à outils de ressources pédagogiques sur les réseaux numériques et sociaux, le tout accessible sur la plateforme MOOC Chameleon.
Pourquoi ce projet est-il important ?
Les femmes migrantes se heurtent à de nombreux obstacles pour accéder à l’éducation, à la formation et aux services de création d’entreprise. Cela signifie que, dans toute l’Europe, les femmes migrantes ne sont pas bien représentées dans le paysage économique. Le projet Chameleon vise à remédier à ce problème.
Comme il s’agit d’un projet financé par l’Union européenne (Erasmus+), les ressources seront disponibles gratuitement et nous solliciterons prochainement des volontaires pour qu’elles testent les contenus du projet.
Précédent article sur le projet Chameleon.